Qui sommes-nous ?

Le Service de pastorale liturgique (SPL) est au service de la promotion de la liturgie dans le Diocèse de Namur
Notre équipeNotre mission

Historique

Depuis le concile Vatican II (1962-1965), chaque diocèse dispose d’une  Commission de liturgie en vue de promouvoir l’action liturgique sous la direction de l’évêque (SC 45).  Aujourd’hui, on parle plutôt d’un « service de liturgie et de pastorale sacramentelle », car la célébration des sacrements et des autres actions liturgiques postule aujourd’hui une formation (préparation) et un suivi, si l’on veut que les sacrements soient vécus comme « sacrements de la foi ». Il existe dans le diocèse des équipes de préparation au baptême et au mariage et bien sûr à la confirmation et à la communion.

La réforme liturgique de Vatican II a créé de nouveaux livres liturgiques ; il a fallu les présenter les faire connaître, non seulement dans leur matérialité, mais aussi dans leur esprit. Les livres liturgiques après quelques années ont fait l’objet ou font l’objet de révisions. Divers instruments de travail et de formation en suggèrent la signification et l’utilisation judicieuse. Une « pastorale liturgique » s’est organisée ; des équipes sont nées dans certaines paroisses ainsi que des équipes de préparation aux sacrements. Plus récemment, une équipe pour le catéchuménat d’adultes a été constituée dans le diocèse.

Depuis les années soixante, les activités de ce qui s’appelait autrefois « Commission diocésaine de liturgie » ont évolué. La présentation des nouveaux livres liturgiques, comme le nouveau Rituel du mariage (en 2005) a été l’occasion d’une journée de formation, mais les formations peuvent porter sur bien des sujets, comme les équipes liturgiques, le chant sacré et l’art de célébrer (proclamer la Parole de Dieu, notamment), etc.

Mission & Objectifs

Le Service de pastorale liturgique (SPL) est à la disposition de l’évêque du diocèse pour des tâches qu’il souhaite ; à l’occasion, il lui fait connaître certains besoins et propose son conseil. Il existe également une « Commission interdiocésaine de pastorale liturgique » dans laquelle tous les Services diocésains sont représentés.

Le SPL est au service de tous les acteurs en liturgie du diocèse, pour qu’ils puissent être aidés et nourris dans leur mission.  Nous organisations des journées de formation, des colloques, nous publions régulièrement des documents liturgiques et collaborons avec les autres services diocésains, les compositeurs, les instituts de formation et un réseau de professeurs et de personnes de référence en liturgie.

Chant Nouveau

Autrefois, la Commission diocésaine de liturgie comportait également deux groupes diocésains chargés de la formation au chant liturgique : Une ardeur qui chante (Luxembourg) et Paroisses chantantes (Namur). Aujourd’hui, le SPL propose une unique initiative diocésaine appelée Chant Nouveau.

Pour lire notre logo…

Sa base est constituée d’un livre, évoquant ainsi la Bible. « Lorsqu’on lit dans l’Église la sainte Écriture, c’est Dieu lui-même qui parle à son peuple, et c’est le Christ, présent dans sa parole, qui annonce l’Évangile » (PGMR 29).

La partie centrale représente, quant à elle, une hostie fractionnée. « À la dernière Cène, le Christ a institué le sacrifice et le banquet pascal par lequel le sacrifice de la croix est sans cesse rendu présent dans l’Église lorsque le prêtre, représentant le Christ Seigneur, accomplit cela même que le Seigneur lui-même a fait et qu’il a transmis à ses disciples pour qu’ils le fassent en mémoire de lui » (PGMR 72)

La partie haute du logo représente la croix, symbole bien connu des chrétiens. Une particularité est à noter : il s’agit de la croix de Lorraine, croix patriarcale (dite de Jérusalem) qui possède une double traverse (comme celle qui surplombe la coupole de cathédrale – aujourd’hui démontée pour des raisons de sécurité – ou la tour campanaire). Elle est familière aux diocésains puisque les chanoines de la cathédrale la portent et qu’elle figure dans l’actuel logo du diocèse ainsi que sur le blason de Monseigneur Warin. Elle rappelle que parmi les trésors de la cathédrale se trouve une relique de la vraie Croix, offerte par le Comte Philippe le Noble.

Notre équipe

Chaque diocèse a son histoire et sa manière d’envisager et d’animer l’action pastorale liturgique. On peut en dire autant des doyennés qui prennent également des initiatives dans ce secteur.  Une des particularités du diocèse de Namur est d’être le plus grand territoire avec les deux provinces de Namur et de Luxembourg. Autre particularité : les distances et l’habitat principalement rural auquel il faut s’adapter.  Composée d’hommes et de femmes, laïcs et ordonnés, notre service reflète la diversité des ministères et des dons de l’Esprit dans notre diocèse.

Vicaire général

Jean-Luc Lepage

Correspondant pour les organistes

Abbé André Haquin