Les acolytes de Belgique francophone avaient rendez-vous le mardi 2 mai à l’abbaye de Maredsous pour une journée de rencontre et de formation. Retour sur cette première édition qui a réuni 130 enfants et jeunes, ainsi que leurs accompagnateurs.

Le rendez-vous était donné au Collège Saint-Benoît à 10h. Au début de la journée, avant le temps de prière, c’est Sr Annick Somville o.s.b., secrétaire générale de la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique (C.I.P.L.) qui s’est adressée aux participants : « Servir, c’est pour vous d’abord servir la messe. C’est un service important. Vous aidez le prêtre, parfois le diacre, dans la célébration, la rendant plus belle et vous aidez ainsi toute l’assemblée à prier, célébrer, louer le Seigneur, faire mémoire de Jésus mort et ressuscité. »

Pendant la matinée, les 6-9 ans ont pu découvrir les objets liturgiques à travers un jeu dans l’abbatiale ; les 10-11 ans, le déroulement de la messe et les différentes fonctions des acolytes ; les 12-14 ans, les espaces d’une église ; les 15-17 ans, l’encens et les 18+ ans et leurs accompagnateurs, les livres liturgiques.

Pendant l’après-midi, les groupes ont pu bénéficier de différents apports : témoignages d’un bénédictin et d’une bénédictine ou encore d’un séminariste-diacre qui sera bientôt ordonné prêtre, visite de la sacristie avec le Père Abbé, découverte des grandes orgues avec l’organiste du lieu, atelier pratique autour de l’encens ou encore approfondissement de l’eucharistie à travers un vitrail.

L’eucharistie de 16h était, quant à elle, présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque référent pour la liturgie, lui-même « acolyte depuis 49 ans ». C’était l’occasion, pour les participants, de rendre grâce pour toutes les belles rencontres et découvertes qu’ils ont faites pendant cette belle journée.

« J’ai reçu dans cette expérience dynamisante en ce temps pascal, la joie de vivre une Église bien authentique… avec ses fragilités et ses forces… mais surtout avec des jeunes qui peuvent encore répondre présents pour chercher des chemins neufs pour dire et vivre l’Évangile… des chemins neufs pour laisser le Seigneur venir à nous (…) J’ai vu dans la foi des jeunes qui sont bien de leur temps… et qui pourtant sont prêts à relever les défis d’être Église d’aujourd’hui pour demain selon les charismes de chacune et chacun… », témoignait un prêtre à l’issue du rassemblement.