Depuis l’élection du pape Léon XIV, plusieurs questions ont émergé autour des portraits officiels diffusés ces derniers jours, notamment concernant leur place dans nos églises et sacristies.
Il peut être utile de rappeler que deux images officielles sont actuellement en circulation :
1. La photo du pape en tenue liturgique, prise le soir de son élection : c’est celle qui a naturellement sa place dans les sacristies ou les lieux liés à la célébration. Elle souligne le lien de communion avec l’Évêque de Rome au cœur de la prière liturgique.
2. Le portrait du pape en soutane blanche, accompagné de ses armoiries : il est plutôt destiné à des espaces d’accueil, bureaux ou salles paroissiales.
Enfin, dans un esprit de communion, il est toujours bon de faire apparaître le nom du pape et celui de l’évêque diocésain dans la sacristie, notamment pour permettre aux prêtres de passage de les nommer au cours de la messe.
Merci à chacun pour l’attention portée à ces petits signes, simples mais porteurs de sens et d’unité pour notre vie d’Église.
Images : © Vatican Medias