Chers diocésains,

À l’approche de la Vigile pascale et à la suite des demandes récentes de certains d’entre vous, nous vous prions de prendre connaissance des réflexions et dispositions suivantes au sujet du cierge pascal.

Faut-il acheter un nouveau cierge pascal chaque année ?

Le cierge pascal est le signe et symbole de la présence du Christ ressuscité, vraie lumière du monde qui illumine la plus sainte et plus longue vigile de l’année. Allumé au feu « nouveau » qui manifeste la résurrection, le cierge pascal peut ensuite être gravé et porté en procession dans l’église plongée dans le noir. Il brillera dans le chœur de l’église jusqu’à la Pentecôte.

Au cours de l’année liturgique, il sera utilisé pour allumer le cierge confié aux parents lors du baptême pour manifester la vie nouvelle reçue dans le Christ ainsi que l’espérance de la vie éternelle lors de la liturgie du dernier adieu.

Pour la vérité du signe de cette vie sans cesse nouvelle du Christ qui nous est donnée, ce cierge doit être renouvelé chaque année. Les fournisseurs reprennent volontiers les anciens cierges pour les refondre et les recycler.

Comment faire s’il faut accueillir plusieurs cierges ?

Puisque le cierge pascal représente le Christ lumière du monde, il est clair qu’il ne peut être qu’unique dans la célébration de la nuit sainte, même si plusieurs paroisses sont rassemblées. C’est à cette unique lumière que tous fidèles allument leur propre cierge pour symboliser le passage de la nuit à la clarté pascale et, ensuite, pour renouveler les engagements de leur baptême en attendant la venue de l’unique époux dans la nuit.

Cependant, lorsque plusieurs communautés célèbrent ensemble en un lieu unique la Vigile pascale, elles tiennent parfois à ce que le cierge pascal de leur propre paroisse soit également bénit. Une manière d’exprimer l’unité du Christ dans la diversité des communautés serait qu’une personne de chaque communauté les apporte à la fin de la célébration pour que le diacre ou le prêtre les allume au grand cierge pascal à la fin de la Vigile. Le prêtre qui préside peut bénir sobrement ces cierges pascals et éventuellement les envoyer, avec les personnes qui les portent, vers leurs paroisses avant de sortir en procession derrière eux.

Avec le Pape François qui nous rappelle qu’avec le Christ, aucune nuit n’est sans fin, que l’échec ne peut plus nous empêcher de recommencer, que la mort devient le passage vers le début d’une vie nouvelle et que même dans les ténèbres les plus épaisses brille l’étoile du matin, nous vous souhaitons une bonne et sainte montée vers la lumière de Pâques à toutes et à tous.

Que faire du cierge pascal le restant de l’année ?

« Le cierge pascal, qui a sa place soit près de l’ambon, soit près de l’autel, sera allumé au moins à toutes les célébrations un peu solennelles du temps pascal, que ce soit la messe, les Laudes ou les Vêpres, jusqu’au dimanche de la Pentecôte. Celui-ci terminé, on gardera le cierge pascal avec honneur au baptistère, et on l’allumera pour la célébration du baptême : c’est à sa flamme que seront allumés les cierges des baptisés. Aux funérailles, on le placera aussi près du cercueil : il marquera que la mort du chrétien est sa propre Pâque. En dehors du temps pascal, on n’allumera pas le cierge pascal et on ne le gardera pas dans le chœur. »[1]

[1] Lettre circulaire « Paschale solemnitatis », de la Congrégation pour le culte divin du 16 janvier 1988, n°99. Voir aussi, dans le missel romain, la dernière rubrique du dimanche de la Pentecôte.

Proposition de déroulement

Avant la bénédiction solennelle à la fin de la messe, le diacre ou le prêtre allume les autres cierges pascals, les donne à un membre de chaque paroisse et prépare les fidèles en disant :

Le Seigneur Jésus nous dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie ». (Jn 8, 12).

Le prêtre dit la prière, les mains étendues :

Tu es béni, Dieu tout-puissant,
créateur de la lumière :
par le feu d’une colonne lumineuse,
tu as guidé ton peuple à travers le désert
dans sa marche vers la terre promise ;
et dans le feu de ton Esprit Saint,
tu as créé le peuple de la nouvelle Alliance.
Accueille, Père saint, ces cierges (que la sainte Église t’offre par nos mains)
pour les paroisses de N., N. et N.,
Et allume en nos cœurs le feu de ton amour.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

Le prêtre peut asperger les cierges d’eau bénite.

Télécharger en PDF