Le Carême est le temps liturgique qui précède Pâques et prépare les fidèles à célébrer cette solennité. C’est un temps d’écoute attentive de la Parole de Dieu et de conversion, de préparation ou de rappel du baptême, de réconciliation avec Dieu et avec les frères, et une occasion de recourir plus fréquemment aux « diverses armes de la pénitence chrétienne » : la prière, le jeûne et l’aumône. »

Ces quelques lignes issues du Directoire sur la piété populaire et la liturgie (124) de 2001 donnent « le ton » pour la période de Carême. Pourquoi ne pas profiter de ce « temps favorable » pour proposer dans nos paroisses une liturgie de la Parole qui comprendrait un temps de confession et d’absolution individuelles ? C’est dans le rituel Célébrer la pénitence et la réconciliation qu’il faudra puiser. Une telle célébration peut se dérouler un soir de semaine, et ne doit pas nécessairement être suivie de l’Eucharistie.

Une célébration communautaire

Pourquoi opter pour une célébration communautaire ? « Les célébrations communautaires permettent, mieux que la réconciliation individuelle, de manifester le caractère ecclésial de la pénitence. Car les croyants entendent ensemble la parole de Dieu qui (…) les invite à la conversion » (p. 22). Lors d’une telle célébration, tous les participants ne franchiront pas forcément le pas du pardon sacramentel. La démarche commune leur permet néanmoins de préparer leur coeur, même s’ils diffèrent le sacrement.

Un aménagement des lieux spécifique

L’aménagement des lieux devrait également être soigné. On pourrait, par exemple, mettre en avant une grande croix qui peut être encensée à l’entrée. On peut également mettre en avant l’Évangéliaire qui peut être porté par le diacre pendant la procession d’entrée, soulignant ainsi l’importance de l’écoute attentive de la Parole de Dieu. Pour vivre la confession, différents lieux doivent être proposés, suffisamment séparés les uns des autres pour permettre la discrétion nécessaire. N’excluons pas non plus la préférence de certains pour nos habituels confessionnaux.

Se préparer au pardon sacramentel

Lors d’une telle célébration, il est également important d’aider les participants à se préparer au sacrement. Ainsi, l’homélie peut être un premier lieu de préparation, sur la base de la Parole qui vient d’être proclamée. Dans le livret de célébration, on peut également indiquer des pistes pour aider à l’examen de conscience. Enfin, pendant le temps de confession, on peut également alterner entre musique instrumentale douce, l’exécution bien soignée d’un chant ou la lecture d’extraits bibliques.

Maxime Bollen

Cliquez ici pour télécharger une proposition de déroulement réalisée sur la base du rituel.