Avec l’accord de Mgr Warin, le Service de pastorale liturgique vous propose les pistes liturgiques liturgiques qui suivent. Elles couvrent la période du Conclave et l’élection d’un nouveau pape.
PROPOSITIONS LITURGIQUES
PENDANT ET APRÈS LE CONCLAVE
PRIÈRE POUR L’ÉLECTION D’UN NOUVEAU PAPE
- « Pendant la célébration de l’élection du Successeur de Pierre, l’Église s’unit tout particulièrement aux Pasteurs sacrés et en particulier aux cardinaux électeurs, et elle implore de Dieu le nouveau Souverain Pontife, comme un don de sa bonté et de sa providence. Il est nécessaire, en effet, que toute l’Église, en tant que première communauté des chrétiens dont parlent les Actes des Apôtres (cf. 1, 14), en union spirituelle avec Marie, la Mère de Jésus, persévère d’un même cœur dans la prière, afin de recevoir du Seigneur un pasteur digne » (Ordo rituum conclavis, n°2). C’est pourquoi, dans les jours à venir, il est bon que « tous les pasteurs et les fidèles du monde entier fassent monter vers Dieu des prières ferventes pour qu’il éclaire l’esprit des Électeurs et que, dans l’exercice de leur charge, ils s’accordent entre eux afin que l’élection du Pontife romain soit rapide, unanime et bénéfique au salut des âmes et pour le bien de tout le peuple de Dieu » (ibid., n°19).
- Les jours qui précèdent et ceux pendant lesquels le Conclave est célébré, sauf les dimanches, on peut célébrer la messe pour intentions et circonstances diverses « pour l’élection d’un Pape » (Missel romain, p. 1081) et prendre la prière eucharistique pour des circonstances particulières « l’Église en marche vers l’unité » (p. 585).
- Dans la prière universelle de la Messe et dans les intercessions de la Liturgie des Heures, on pourra ajouter l’une des intentions suivantes :
- Seigneur Dieu, pasteur et guide de tous les croyants, donne un nouveau Pape à l’Église : qu’il devienne pour tout le peuple le principe et le fondement visible de l’unité dans la foi et de la communion dans la charité. Prions le Seigneur.
- Dieu éternel, écoute notre prière : donne à ton Église répandue à travers le monde un pasteur qui fasse progresser la communauté chrétienne par la parole et par l’exemple. Prions le Seigneur.
- Pasteur éternel des croyants, donne au futur Pape la docilité et la sollicitude de conduire ton peuple vers les pâturages de la vie éternelle. Prions le Seigneur.
- Seigneur, nous te prions pour les Cardinaux, appelés à élire le nouveau successeur de l’Apôtre Pierre : guide-les par la lumière et la force de ton Esprit. Prions le Seigneur.
- Rends les Cardinaux électeurs attentifs à la voix de l’Esprit saint : guide-les par ta grâce pour que l’Église reçoive un Pape qui illumine ton peuple par la vérité de l’Évangile. Prions le Seigneur.
PRIÈRE APRÈS L’ÉLECTION D’UN NOUVEAU PAPE
- « Après l’acceptation, l’élu qui a déjà reçu l’ordination épiscopale est immédiatement Évêque de l’Église de Rome, vrai Pape et Chef du Collège épiscopal ; il acquiert de facto et il peut exercer le pouvoir plein et suprême sur l’Église universelle. » (Universi Dominici gregis, n°88). Par conséquent, à partir du moment de la proclamation du Pontife romain élu, l’Église fait mention du Pape de la manière habituelle dans les célébrations liturgiques.
- Nos communautés chrétiennes sont invitées à rendre grâce au Seigneur pour l’élection du nouveau Pontife romain et à prier pour le nouveau Pape au cours de la célébration de l’Eucharistie et dans la Liturgie des Heures. Quand les normes liturgiques le permettent, on pourra célébrer la messe pour intentions et circonstances diverses « pour le Pape » (Missel romain, p. 1077) et prendre la prière eucharistique pour des circonstances particulières « l’Église en marche vers l’unité » (p. 585).
- Dans la prière universelle de la Messe et dans les intercessions de la Liturgie des Heures, on pourra ajouter l’une des intentions suivantes :
- Dieu éternel, toi qui soutiens toujours ton Église, nous te remercions pour l’élection du Pape : donne-lui la grâce de faire progresser par la parole et par l’exemple le peuple qui lui est confié. Prions le Seigneur.
- Dieu d’amour, sanctifie et protège ton Église pour que, sous la conduite de notre Pape , elle puisse se nourrir avec assiduité de l’Évangile et de l’Eucharistie pour grandir dans la communion de ton Esprit. Prions le Seigneur.
- Pour le Pape , qui a été appelé à devenir le successeur de l’Apôtre Pierre : qu’il confirme l’Église dans la foi et dans l’unité. Prions le Seigneur.
- Seigneur Dieu, toi qui as choisi ton serviteur comme Évêque de Rome, soutiens-le par ton amour afin qu’il devienne le fondement visible de l’unité dans la foi et de la communion dans la charité. Prions le Seigneur.
Téléchargez le document (.pdf), en cliquant ici :
2025-Indications liturgiques pendant et après le conclave (Mai 2025)