Au cœur de ce carême, le Service de Pastorale Liturgique vous propose de prendre le temps de vous interroger au sujet de l’Église et de l’Eucharistie… Rendez-vous pour une conférence de Carême « online » (sur Zoom), ouverte à toutes et à tous.

Pourquoi allons-nous à la messe ? Pour entendre la Parole de Dieu, pour recevoir le corps du Christ ou pour autre chose ? Tout ceci est vrai, mais est-ce seulement cela qui est en jeu ? En effet, de plus en plus, on entend « J’ai eu ma messe », comme s’il fallait envisager la messe et plus spécialement le sacrement de l’Eucharistie uniquement sous un angle personnel. Redécouvrir qu’É0glise et Eucharistie peuvent être l’une comme l’autre appelées « Corps du Christ » peut nous aider à redonner toute son importance d’une part à la partie eucharistique de la messe, d’autre part, nous aider à redécouvrir l’aspect profondément communautaire de celle-ci. Recevoir le Corps du Christ ne peut en effet être alors qu’en lien avec le fait de devenir, ensemble, le corps du Christ.

Isabelle Payen de La Garanderie est née en 1985. Elle est vierge consacrée du diocèse de Nanterre (France). Agrégée de lettres modernes, elle enseigne dans un lycée d’éducation prioritaire en banlieue parisienne. Licenciée en théologie dogmatique (Centres Sèvres-Facultés jésuites de Paris), elle est actuellement doctorante en théologie. Elle a publié La Réconciliation. Chemin d’initiation et de croissance ecclésiales (2020) et Membres d’un même corps. L’Eucharistie et l’Église (2022).

INSCRIPTION GRATUITE

Vous recevrez par email le lien pour vous connecter quelques heures avant la conférence.