La 2e journée mondiale des personnes âgées sera célébrée ce dimanche 24 juillet. Elle aura pour thème : « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15).

Vous pouvez télécharger le kit pastoral pour la célébration de cette journée en cliquant ici. Il comprend notamment des indications pastorales pour la visite aux personnes âgées seules, pour la préparation de la journée avec les personnes âgées ou avec les jeunes, les indications pour l’indulgence plénière des idées pour la prière des fidèles et pour le livret liturgique.

Télécharger le kit pastoral (.pdf)

 

Idées pour la prière universelle

  • Pour nous toutes, personnes âgées, afin que nous devenions les artisans de la révolution de la tendresse et que nous apprenions à tous à regarder nos frères et sœurs avec le même regard adressé à nos chers petits-enfants. Prions.
  • Pour les jeunes, afin qu’ils aillent avec joie à la rencontre des personnes âgées et leur manifestent la tendresse de Dieu. Pour que le monde soit rempli de la joie débordante d’une nouvelle étreinte entre les jeunes et les personnes âgées ! Prions. 
  • Pour nous tous, grands-pères et grands-mères, afin que même dans la vieillesse, nous puissions porter des fruits de sagesse pour nos familles et que nous apprenions à transmettre le trésor de la foi à nos petits-enfants et aux nouvelles générations. Prions.
  • Afin que nous tous, grands-parents et personnes âgées, n’ayons pas peur d’intercéder pour le salut du monde, comme le fit Abraham, afin que la paix vienne dans chaque endroit du monde et en particulier en Ukraine. Prions.
  • Afin que l’Église, qui partout aujourd’hui célèbre la Journée mondiale qui leur est consacrée, soit de plus en plus un foyer accueillant pour les grands-parents et les personnes âgées. Pour le pape François afin que le Seigneur bénisse et protège son ministère. Prions.

 

Bénédiction finale

Dieu de miséricorde,
Toi qui as fait don à Tes enfants d’une longue vie,
accorde-leur Ta bénédiction ;
Fais-leur sentir la douceur et la force de Ta présence :
Qu’en se tournant vers le passé
Ils se réjouissent de Ta miséricorde.
Et qu’en regardant vers l’avenir
ils persévèrent dans l’espérance qui ne meurt pas.
À Toi louange et gloire pour les siècles des siècles.