Le calendrier liturgique de ce dimanche 25 octobre prévoit pour la Belgique qu’on fête la « Dédicace des églises dont la date de consécration n’est pas connue ». Si vous ne connaissez pas la date de consécration de votre église, vous pouvez prendre le commun de la Dédicace pour les messes de ce dimanche. C’est pour nous l’occasion de vous partager cet article, paru en septembre 2019 dans la revue diocésaine Communications.

Dédicace de la cathédrale

Un rapide coup d’œil au calendrier liturgique de notre diocèse vous aura sans doute permis de remarquer que nous commémorerons la dédicace de notre cathédrale le 20 septembre. Si cette célébration a le rang de « solennité » à la cathédrale, elle a le rang de « fête » dans l’ensemble du territoire du diocèse.

Le mot « cathédrale » est formé sur la base de l’adjectif « cathédral(e) » (« chapitre cathédral », par exemple). L’origine latine de cet adjectif n’est autre que cathedra qui signifie « siège, chaise à dossier ». La cathédrale est donc le lieu où se trouve la cathèdre, le siège de l’évêque. Lors de la messe d’installation de Mgr Warin en juin dernier, Mgr Vancottem a d’ailleurs invité son successeur à s’asseoir à la cathèdre, après que le Chanoine Van Cauwenbergh a lu la bulle de nomination. Ainsi donc, la cathédrale est l’église-mère du diocèse.

« Dédicace » trouve son origine dans la langue latine : dedicatio qui signifie « consécration, inauguration ». Le dictionnaire Larousse en propose l’acception suivante : « Consécration d’un édifice au culte ; fête annuelle en mémoire de la consécration d’une église. » Citons l’éclairage du Chanoine Hennique (diocèse de Paris) : « Le rituel de la dédicace est compté à bon droit parmi les actions liturgiques les plus solennelles et les plus riches de signification. En consacrant par ses rites un édifice matériel fait de mains d’hommes, la dédicace exprime le mystère même de l’Église, temple de Dieu construit de pierres vivantes. Le mot “église”, dont l’étymologie signifie “assemblée”, est alors attribué à l’édifice dans lequel la communauté chrétienne se rassemble pour entendre la Parole de Dieu, prier en commun, accomplir les sacrements, célébrer l’eucharistie » (SNPLS, France).

Quand nous célébrons la dédicace de la cathédrale, nous sommes donc invités à nous rappeler « que toute la vie pastorale et sacramentelle du diocèse est placée sous la responsabilité de l’évêque, successeur des apôtres » (Propre des diocèses francophones de Belgique). Les indications liturgiques de cette fête sont reprises dans le Propre des diocèses francophones de Belgique, malheureusement définitivement épuisé. Nous vous les fournirons sur simple demande.

Plusieurs fois par an, nous sommes amenés à nous souvenir d’autres dédicaces : par exemple, celle des basiliques majeures de Rome et plus particulièrement celle du Latran, cathédrale du pape ou celle de notre église paroissiale (solennité). Pour les églises dont on ignore la date de consécration, la date du 25 octobre (ou du dernier dimanche d’octobre) est retenue.

Il est à noter qu’une messe propre (commun de la dédicace) existe dans le Missel romain. Les lectures figurent, quant à elles, dans le Lectionnaire des saints et des messes rituelles.

Photo by Robin Berghuijs on Unsplash