Lorsqu’un enfant s’inscrit à la catéchèse, vers l’âge de 6-7 ans, il arrive souvent qu’il ne soit pas baptisé. Se pose alors la question de la manière d’accompagner cet enfant vers le baptême et d’articuler cette préparation au parcours de catéchèse traditionnel. Un outil existe désormais pour faire découvrir et vivre le baptême comme un chemin de vie, tant pour l’enfant et sa famille que pour la communauté qui l’accueille.

Avec l’âge de raison, l’enfant développe des besoins différents de ceux d’un tout petit. Il veut comprendre ce qui lui est proposé et poser lui-même un acte d’adhésion au projet. Cette double entrée en action de l’intelligence et de la volonté est non seulement légitime, mais elle fait sens dans la perspective de l’initiation chrétienne : c’est vers l’intimité avec le Christ et la vie chrétienne, en effet, que cheminent librement cet enfant et tous ses compagnons de la catéchèse. Le baptême est proposé comme un chemin de vie et non un événement ponctuel qui ne laisse de trace que dans un album-photos.

À cette fin, l’Église a prévu un rituel adapté à ces enfants en âge de scolarité : un parcours qui fait entrer peu à peu dans la pédagogie du Christ : il accueille l’homme, l’élève vers le Père et fait émerger ce qu’il y a de meilleur en lui. Enfant, parents et animateurs entrent ainsi, avec confiance, dans la dynamique de la rencontre avec Dieu lui-même, qui se donne dans les quatre temps de célébration.

À la demande de notre évêque, Mgr Warin, et du conseil épiscopal, le Service de Catéchèse du Diocèse de Namur et le Service de Pastorale liturgique ont uni leurs forces pour concevoir un outil respectant ce Rituel des enfants en âge de scolarité et le parcours de catéchèse Chemins. Intitulé Le baptême des enfants en âge de scolarité, ce livret se veut porteur de sens tout en restant réaliste dans la vie bien chargée des paroisses.

Ce livret A5 est disponible au Service de Catéchèse au prix de 2,00 €.

Pour télécharger les annexes, cliquez ici.

Infos et commande : catechese@diocesedenamur.be ou 0491 39 15 45