À l’occasion du Jubilé ordinaire de 2025, ayant pour thème « Pèlérins d’Espérance », nous souhaitons vous présenter quelques chants liturgiques. Ces 10 chants pourraient être utilisés dans le cadre des liturgies célébrées à l’occasion de cette année sainte. S’ils apparaissent par ordre alphabtique, leur usage est spécifié dans la description. N’hésitez pas également à nous faire part de vos suggestions, si vous pensez à l’un ou l’autre chant pour compléter la liste, dans un prochain article.
1. Avec Marie, jubilons d’allégresse
Ce chant est issu de la promotion épiscopale française de 2007. Il a été composé en 2005 pour le jubilé du Puy-en-Velay. Les paroles sont Antoine Ferréol, d’après un Magnificat du fonds patrimonial de la cathédrale du Puy-en-Velay (18e siècle) tandis que la musique est d’Yves Lafargue. Le refrain reprend en latin les premiers mots du Magnificat ; l’assemblée pourra le reprendre aisément même si elle le découvre.
1. Jubilez ! Criez de joie
2. Jubilez, criez de joie
Ce chant d’acclamation et de louange nous invite à célébrer la grandeur de Dieu et sa présence au milieu de son peuple. Le texte est du Père André Guillevic ; la musique, de Christophe Le Marec.
Usage : chant d’entrée
1. Pèlérins d’Espérance
Comme à chaque grand événement dans l’Église, une hymne officielle est proposée. Intitulé « Pèlerins d’espérance » en français, le texte original, en italien, est de Mons. Pierangelo Sequeri, théologien et compositeur. La mise en musique retenue, parmi les 270 propositions, est celle de Francesco Meneghello (professeur d’école publique, formateur, directeur de chorale).
Usages possibles : en chant d’entrée ou en chant de communion
2. Vivez l’espérance
En 1996, le saint pape Jean-Paul II se rend en France pour y effectuer un voyage apostolique. Parmi les lieux visités cette année-là, Sainte-Anne d’Auray, en Bretagne, le 20 septembre. L’homélie qu’il a prononcé sur place a inspiré le Père André Guillevic pour les paroles de ce chant tandis qu’Augustin Belliot, organiste, s’est occupé de la composition musicale. Le thème ? L’espérance !
Usages possibles : chant d’entrée, chant après la communion ou chant d’envoi