Chers diocésains,

Comme vous le savez, nous fêterons, le 20 septembre prochain, les 250 ans de la dédicace de la Cathédrale Saint-Aubain.

Célébration à la Cathédrale

Mgr Pierre Warin présidera l’eucharistie solennelle de l’anniversaire de la dédicace qui sera précédée, à 18h30, par l’installation de trois nouveaux chanoines.

Il s’agit des abbés Francisco Algaba Velez (formateur et directeur spirituel du Séminaire Redemptoris Mater de Namur, modérateur de l’équipe solidaire des paroisses du secteur pastoral de Jambes), François Barbieux (vicaire épiscopal, président du Séminaire de Namur, administrateur à Marloie, On et Hargimont) et Philippe Goosse (doyen de Saint-Hubert, curé des paroisses de l’Unité Pastorale « Sur les pas de saint Hubert »).

Prêtres et diacres : merci de vous munir d’une aube et d’une étole blanche. Pendant la durée de l’installation, vous pourrez prendre place, après avoir revêtu les ornements liturgiques, derrière la chorale (côté droit du chœur). À l’issue de l’installation, une procession d’entrée aura lieu pour rejoindre le chœur.

La célébration sera retransmise en radio sur RCF Sud Belgique (106.8 FM à Namur, 105.4 FM à Bastogne) ainsi qu’en streaming sur la page Facebook du diocèse et sur les chaînes YouTube de la Cathédrale de Namur et du Service de pastorale liturgique.

Attention : il ne sera pas possible de se garer sur la place Saint-Aubain en raison du démontage du matériel des fêtes de Wallonie. L’autorisation de parking Place du Palais de Justice sera disponible prochainement sur le site internet du diocèse.

Cordiale bienvenue à toutes et tous !

Célébrations à travers le diocèse

Si vous ne pouvez pas venir à Namur, nous vous invitons à fêter la dédicace de la cathédrale dans le diocèse tout entier. Cette célébration a en effet le rang de fête liturgique dans notre calendrier diocésain puisque « c’est toute la vie pastorale et sacramentelle du diocèse qui est placée sous la responsabilité de l’évêque, successeur des apôtres ».

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles à cette célébration :

• formulaire (Propre des diocèses de Belgique francophone) : cliquez ici;
  • lectures (Lectionnaire des saints…): cliquez ici ;
  • psaume 83 (Firmin Decerf) : cliquez ici.

Afin de faire connaître ces célébrations aux diocésains, un tableau reprenant les différentes célébrations à travers le diocèse sera publié. Merci de nous indiquer vos horaires en cliquant ici.

Journées du Patrimoine au Musée diocésain (Namur)

Nous vous rappelons également les Journées du Patrimoine au Musée diocésain de Namur (10 et 11 septembre) qui auront pour thème « Il y a 250 ans, la dédicace de la cathédrale ». Trésor ouvert de 14h à 17h. Visites guidées samedi et dimanche, 14h30 et 15h30 (durée approximative : 1h30). Sur réservation par mail (musee.diocesain@diocesedenamur.be) ou par téléphone (+32 498 71 03 16). Plus d’infos sur https://musee-diocesain.be/

Cordialement,

Le Service Communication du diocèse de Namur