Chers diocésains,

Comme vous le savez, le 20 septembre est la date-anniversaire de la cathédrale Saint-Aubain, église-mère de notre diocèse.

Célébration à la cathédrale

Mgr Warin présidera l’eucharistie solennelle qui aura lieu à 18h30 en la cathédrale Saint-Aubain. Pendant cette célébration, nous aurons particulièrement à cœur de prier pour le futur évêque de notre diocèse.

Tous les diocésains sont les bienvenus !

Merci aux prêtres et aux diacres d’amener leur aube et leur étole blanche.

La dédicace, une fête liturgique dans le diocèse tout entier

Ayons également à cœur de fêter la dédicace de la cathédrale dans le diocèse tout entier ! En effet, la dédicace a le rang de fête liturgique dans le diocèse, puisque c’est « toute la vie pastorale et sacramentelle du diocèse qui est placée sous la responsabilité de l’évêque, successeur des apôtres » (PDBF).

À toutes fins utiles, vous trouverez ci-dessous les textes liturgiques à employer ce jour :

• Formulaire du Propre des diocèses de Belgique francophone, cliquez ici.
  • Lectures (fête de la dédicace de la cathédrale Saint-Aubain), cliquez ici.
  • Psaume composé par Firmin Decerf à cette occasion, cliquez ici.

Un signet de prière pour notre futur évêque

Nous vous rappelons également qu’un signet avec une prière pour le futur évêque de notre diocèse a été édité (cliquez ici).

Il peut être obtenu sur demande dans les librairies CDD, chez Pro Maria (Beauraing), à l’accueil de l’évêché ou par email : priere@diocesedenamur.be

Une bande dessinée sur l’histoire de la cathédrale

Le mercredi 20 septembre, nous fêterons donc l’anniversaire de notre cathédrale. N’hésitez pas à revoir les étapes majeures de son évolution au fil des siècles grâce à cette bande dessinée : cathédrale Saint-Aubain

Merci également d’être le relais de cette information dans vos communautés.

Cordialement,

L’équipe des célébrations liturgiques épiscopales