Homélie du 24 décembre

Dieu tient ses promesses.

Dans la première lecture nous avons un roi, David, à qui tout réussit. Il a une maison confortable, il a uni le royaume, le Seigneur marche à ses côtés… tout va bien pour lui. Mais sa conscience le travail sans doute d’être si bien installé. Et le Seigneur… lui, il est sous une tente. Alors, David rêve donc de construire un Temple pour le Seigneur, ainsi tout sera parfait (Chacun bien à sa place).

Mais ce Temple n’intéresse pas le Seigneur, lui qui a conduit jusque là David. Par le prophète Samuel, Dieu annonce à David que non seulement il ne lui bâtira pas de temple, mais que c’est lui, le Seigneur, qui bâtira une maison pour David : la maison de David, sa descendance. Le Seigneur ne désire pas de lieu parce qu’il souhaite habiter les cœurs de la descendance de David. Il s’agit d’un tout autre temple, un temple qui deviendra un corps.

Dans l’évangile de ce jour Zacharie entre dans la louange car la naissance de Jean-Baptiste annonce le Sauveur : mémoire de son alliance sainte, Dieu accompli sa promesse. Jean-Baptiste est le prophète du Très-Haut, du Fils du Très-Haut : Jésus (Dieu sauve).

En ces quelques heures qui nous séparent de la première célébration de Noël, Suivons Jean-Baptiste la lumière qui éclaire, il marche devant à la face du Seigneur […] pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort. Si nous suivons cette lumière sans doute que nous aurons un tout autre Noël que ceux que nous avons déjà connu. Peut-être que cette année plus qu’une autre Jésus naîtra dans notre cœur… Et Dieu construira un peu plus son Temple dans les cœurs des hommes qui l’aiment.

Abbé Xavier le Paige