Nous vous en parlions déjà dans les Communications de novembre 2020 : une nouvelle traduction en français du Missel romain va paraître prochainement. La parution, initialement prévue pour l’avent 2020, avait dû être retardée. Des informations concrètes nous sont parvenues dernièrement : la parution est annoncée pour le dernier trimestre de 2021.

Comme vous le savez, cette nouvelle traduction du Missel romain est le fruit d’un long travail de traduction de la 3e édition typique (en latin) promulguée en 2002 par le saint pape Jean-Paul II. Une réimpression, avec quelques corrections, avait eu lieu en 2008. Qui dit nouvelle traduction dit nouveautés. Nous aurons l’occasion d’approfondir cela dans les prochains mois.

La parution étant prévue en octobre 2021, le déploiement de la nouvelle traduction aura lieu à partir de l’avent 2021. Merci aux fabriques d’église de bien vouloir prévoir l’achat de ce Missel dans leurs dépenses. Contrairement à ce que nous connaissions précédemment, il n’y aura qu’un seul format (16,5 x 23,9 cm). Le prix annoncé est de 169,00 €. Une annexe reprenant les partitions des préfaces, de l’Exultet (l’annonce de la Pâque chantée à la vigile pascale) et du noveritis (l’annonce solennelle de la date de Pâques chantée à l’Épiphanie) devrait également paraître.

Cet achat peut être inscrit au chapitre 1er des dépenses arrêtées de l’évêque, article 15 (achat de livres liturgiques). Attention : nous vous communiquons ces informations sous réserve de modification.

Le service de pastorale liturgique (SPL) de notre diocèse vous proposera quant à lui plusieurs rendez-vous et plusieurs outils à la suite de cette parution. Notez déjà qu’un petit livret avec le nouveau texte sera disponible largement pour les fidèles du diocèse et qu’un module de formation intitulé Introduction à la théologie de la liturgie. (Re)découverte du Missel romain aura lieu à partir de février 2022.

En attendant de pouvoir tenir cet ouvrage entre nos mains, deux plaquettes peuvent toujours être achetées dans nos librairies CDD : Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, Découvrir la nouvelle traduction du Missel romain, coédition AELF, Magnificat, MAME, novembre 2019, 5,95 € et Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, Présentation du nouveau Missel romain en langue française. À l’intention des fidèles, Artège, juin 2020, 4,90 €.

On notera qu’est également prévue la sortie d’un nouveau volume dans la collection Célébrer, intitulé Vivre la messe. La nouvelle traduction du Missel romain (sortie annoncée en septembre 2021).