Chers diocésains,
Chaque année, à la Messe chrismale, l’évêque du diocèse consacre le saint chrême et bénit l’huile des malades et l’huile des catéchumènes. Pour la célébration des sacrements, il convient d’utiliser les huiles de l’année. On brûlera donc celles qui restent de l’année précédente.
Cette année, la messe chrismale aura lieu le mercredi 5 avril prochain, à 18h, à la cathédrale Saint-Aubain.
Voici quelques éléments utiles que nous portons à votre connaissance.
Diacres et prêtres sont invités à concélébrer avec Mgr Warin. Merci d’emporter votre aube et votre étole blanche. Cinq sacristies seront à disposition :
– la sacristie épiscopale réservée pour Mgr Warin et les concélébrants principaux ;
– la sacristie des chanoines pour les chanoines ;
– la chapelle d’hiver sera mise à disposition des prêtres ;
– la salle du chapitre sera à disposition des diacres ;
– les acolytes qui assurent le service liturgique se retrouveront à la sacristie de la paroisse.
Il convient d’arriver tôt : les sacristies seront ouvertes à partir de 17h.
La distribution des saintes huiles aura lieu, comme les années précédentes, à la fin de la Messe chrismale, à la chapelle Notre-Dame des douleurs. Les responsables de chaque doyenné, dès leur arrivée à la cathédrale, et avant le début de la célébration, sont invités à se rendre à la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs pour y déposer leurs fioles vides et nettoyées (dûment identifiées, c’est-à-dire : avec le nom du doyenné et en indiquant sur chaque fiole le nom et la quantité de l’huile à y verser). En retour, chacun recevra un numéro qui permettra de récupérer le tout, à la fin de la messe, tout en respectant l’ordre dans lequel les fioles ont été apportées.
La place Saint-Aubain sera réservée pour le stationnement des véhicules autorisés. Vous trouverez prochainement, sur le site du diocèse, une autorisation de parking à placer au pare-brise de votre véhicule. Attention toutefois, une autorisation de stationnement sur la place Saint-Aubain n’implique pas qu’une place de parking soit réservée.
Les groupes de confirmands de vos paroisses qui souhaitent réserver des places dans la cathédrale sont invités à prendre contact avec le Service de Pastorale Liturgique.
Les choristes qui le souhaitent sont les bienvenus pour chanter dans la chorale. 3 répétitions libres auront lieu à la chapelle d’hiver de la cathédrale (21 mars, 28 mars et 4 avril de 19h30 à 21h30), ainsi qu’un raccord le 5 avril à 16h30 en la cathédrale. Contact : Grégory Decerf (g_decerf@yahoo.fr).
Cette année, une invitation est également lancée aux acolytes de 12+ ans. Rendez-vous leur est fixé à 14h30 pour un temps de rencontre qui les accompagnera jusqu’à la messe (18h) : répétition de la messe chrismale, visite de la cathédrale et du musée diocésain, etc. Attention : il est nécessaire d’emporter son aube avec soi. Contact : Maxime Bollen (liturgie@diocesedenamur.be ou 0487 37 60 44).
À l’issue de la célébration, un drink (sandwiches et boissons) vous est proposé à l’évêché de Namur (rue de l’Évêché, 1).
Il est également à noter que la célébration sera retransmise en direct par la radio RCF Sud Belgique.
Cordialement,
Le Service Communication du diocèse