À la suite des tristes événements en Ukraine, le Pape François a invité tous les fidèles à prier et à jeûner pour la paix à l’occasion du Mercredi des Cendres, ce 2 mars.

Monseigneur Warin demande à toutes les communautés du diocèse de Namur de prier également pour la paix durant les célébrations eucharistiques de ce samedi 26 et de ce dimanche 27 février, avec une intention de prière particulière – à ajouter à la prière universelle – qui se trouve ci-dessous.

On pourra également employer ce dimanche le formulaire de la messe « En temps de guerre ou de troubles graves », page 1132 dans la nouvelle traduction du missel.

Notre évêque invite en outre le diocèse tout entier à s’unir spirituellement à la prière pour la paix qui se déroulera ce lundi 28 février à 18h30, au sanctuaire de Notre-Dame de Beauraing.

Tous les diocésains sont invités à cette prière qui se déroulera sous la forme d’un chapelet pour la paix en Ukraine et en Europe.

Voici les intentions à ajouter à la prière universelle du VIIIe Dimanche du Temps ordinaire (le 27 février 2022) :
– Pour la paix en Ukraine : pour que les armes se taisent, pour que s’ouvre un dialogue sincère et que l’on puisse vivre bientôt la joie de la réconciliation. Prions le Seigneur.
– Pour les ouvriers de paix et pour tous ceux qui déploient tous les efforts possibles pour mettre un terme au conflit en Ukraine : que leur engagement en faveur de la réconciliation et de la fraternité entre les peuples soit efficace et fructueux. Prions le Seigneur.

Prière présidentielle de conclusion :
Seigneur Dieu, toi qui es la paix véritable et que ceux qui sèment la discorde et répandent la violence ne peuvent accueillir, donne à ceux qui oeuvrent pour la paix de persévérer dans leurs efforts en vue du bien et à ceux qui y font obstacle de trouver la guérison et de s’éloigner du mal. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Service de Pastorale liturgique du diocèse de Namur.

Le 25 février 2022

Pour télécharger une copie du document, cliquez ici.