Avez-vous déjà remarqué qu’en plus de sonner les heures, les clochers des églises sonnent plus longuement vers midi, parfois aussi le matin vers 6 heures et le soir à 18 heures ? À trois reprises, une cloche sonne trois coups suivis d’une pause avant que les cloches ne sonnent à toute volée. Savez-vous pourquoi ?

Il s‘agit tout simplement de la sonnerie qui invite les fidèles à la prière de l’Angélus, une tradition très ancienne qui plonge ses racines dans la coutume des juifs de l’Ancien Testament d’interrompre leur travail trois fois par jour pour prier. La prière elle-même date du Moyen-Âge et tire son nom du début des premiers mots latins qui la composent « Angelus Domini nuntiavit Mariæ » (« L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie »).

« L’Angélus est une prière qui nous rappelle l’Incarnation du Christ et nous permet de demander l’intercession de la Vierge par qui Il s’est incarné » (1). Trois fois par jour, les fidèles sont invités à faire mémoire de la Bonne Nouvelle de Dieu, transmise à la Vierge Marie par l’archange saint Gabriel. L’Angelus se réfère à l’événement central du salut : selon le désir du Père, le Verbe de Dieu, par l’action de l’Esprit Saint, s’est fait homme dans le sein de la Vierge Marie. Et le Je vous salue, Marie vient ponctuer l’annonce du salut dans le Christ.

Son usage est encouragé par les Papes qui profitent de l’Angélus du dimanche pour s’adresser à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre.

Nous vous proposons donc de redécouvrir cette prière très belle et toute simple en famille pendant ce temps de l’Avent, et pourquoi ne pas la réciter trois fois par jour au son de la cloche de votre église, s’il y en a une à proximité ? Pourquoi ne pas la réciter en alternance avec votre famille, avant le repas de midi, ou encore avant et après le travail. Si, comme l’auteur de ces lignes, vous êtes un parent fort occupé mais connecté, pourquoi ne pas programmer une sonnerie sur votre montre connectée et interrompre quelques instants votre journée pour l’offrir à Dieu, en méditant ce beau mystère de l’Incarnation qui s’accomplira, que nous puissions le célébrer ou pas, cette année encore le jour de Noël ?

En ces temps troublés, humblement, n’ayons pas peur de nous remettre en toute confiance à l’amour de Dieu, avec les paroles mêmes de la Vierge Marie : « Voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole. »

À noter : Pendant le temps pascal, l’Angélus est remplacé par le « Regina Cæli » (Reine du Ciel).

Diacre Olivier Collard

(1) P. Kosloski, « Pourquoi les cloches des églises sonnent-elles tôt le matin ? », Aleteia (11 nov. 2018).

 

Prière de l’Angélus

[Trois tintements]

V/ L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle a conçu du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant, et à l’heure de notre mort.
Amen.

[Trois tintements]

V/ Voici la Servante du Seigneur.
R/ Qu’il me soit fait selon ta parole.

Je vous salue Marie…

[Trois tintements]

V/ Et le Verbe s’est fait chair.
R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie…

[Volée de cloches]

V/ Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions : Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa Passion et par sa croix, jusqu’à la gloire de la Résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.

Illustration : L’Annonciation de Fra Angelico