Chers diocésains,

Nous sommes invités à porter dans la prière notre nouvel évêque, Mgr Fabien Lejeusne, à l’occasion des eucharisties de ce week-end. C’est également l’occasion de prier pour Mgr Warin, désormais administrateur du diocèse.

Voici une intention qui peut être introduire dans la prière universelle :

Frères et sœurs,
rendons grâce à Dieu pour le ministère de Mgr Pierre Warin,
à présent administrateur du diocèse,
et pour Mgr Fabien Lejeusne, notre nouvel évêque nommé.
Que le Seigneur l’aide à être un pasteur selon son cœur,
attentif aux plus petits, proche des prêtres et des communautés,
et fidèle serviteur de l’Évangile dans la paix et la joie.
Que la Vierge Marie le garde et l’accompagne dans sa mission.
Seigneur, nous te prions. 

Nous en profitons pour rappeler également qu’il convient, jusqu’au 7 décembre, de mentionner l’administrateur apostolique dans la prière eucharistique :

« (…) nous les présentons en union avec ton serviteur notre pape Léon, notre administrateur Pierre, et tous ceux qui gardent fidèlement la foi catholique reçue des Apôtres » (Prière eucharistique I).

« Souviens-toi, Seigneur, de ton Église répandue à travers le monde : fais-la grandir dans ta charité  en union avec notre pape Léon, notre administrateur Pierre, et tous les évêques, les prêtres et les diacres » (Prière eucharistique II).

« Affermis ton Église, en pèlerinage sur la terre, dans la foi et la charité, en union avec ton serviteur notre pape Léon, et notre administrateur Pierre, l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, et tout le peuple que tu as racheté » (Prière eucharistique  III).

« Et maintenant, Seigneur, rappelle-toi tous ceux pour qui nous offrons le sacrifice : en premier lieu, ton serviteur notre pape Léon, notre administrateur Pierre, et l’ensemble des évêques, les prêtres et les diacres, les fidèles qui présentent cette offrande, les membres de notre assemblée, le peuple entier qui t’appartient, et tous ceux qui te cherchent avec droiture » (Prière eucharistique  IV).

Conformément à ce qui est prévu, Mgr Fabien Lejeusne sera cité après la prise de possession : « À partir du jour où l’évêque a pris possession, tous les prêtres qui célèbrent la messe dans le diocèse, même dans les églises et les oratoires exempts, le nomment dans la prière eucharistique » (Cérémonial des évêques, no 1147).

Cordialement,

Le Service de pastorale liturgique