« Habiter nos églises », c’est le thème retenu pour célébrer ensemble une rentrée pastorale pas comme les autres. Mgr Warin invite en effet tous les diocésains à se rassembler le samedi 8 octobre à Beauraing, pour une journée de rencontre, de célébration et de formation. Venez nombreux !

Inscriptions :
CLIQUEZ ICI

Que tous les diocésains se sentent les bienvenus à cette grande journée de rentrée pastorale du 8 octobre aux Sanctuaires de Beauraing. Le programme sera copieux. Rencontre et convivialité tout d’abord : quelle joie en effet de pouvoir se retrouver après le repos de l’été, pour démarrer une nouvelle année pastorale ensemble ! Ce sera aussi l’occasion, avec notre évêque, de célébrer et de confier cette année au Seigneur, puisque c’est lui qui donne la semence, la pluie et le fruit.

« Habiter nos églises »
Cette journée se veut aussi une journée de formation. La thématique retenue est « Habiter nos églises », en lien avec la nécessité croissante d’ouvrir nos églises, de les faire vivre.
Nous déploierons ce thème grâce à un invité de marque, puisque nous accueillerons le chanoine Gilles Drouin, responsable du projet de réaménagement de Notre-Dame de Paris et directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie de Paris. Il nous aidera à redécouvrir le sens du bâtiment « église » et à réfléchir sur la manière de le rendre toujours plus signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple.
Nos églises sont traditionnellement dédiées à l’exercice du culte. Mais comment faire, quand les chrétiens sont de moins en moins nombreux à s’y rassembler, ou quand le nombre de messes diminue ? Comment habiter nos églises autrement, pour qu’elles demeurent des lieux de vie et de rencontre ? Comment les aménager, pour qu’elles soient toujours mieux porteuses de sens pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui, qu’ils soient chrétiens… ou peut-être pas ? Ne sont-ils pas nombreux en effet celles et ceux qui apprécient entrer dans une église pour y goûter le silence et la paix qui l’habitent ? Dès lors comment ouvrir nos églises, tout en veillant à la sécurité du patrimoine qu’elles abritent ?

Églises ouvertes
Autant de questions qui seront abordées au cours de cette grande journée du 8 octobre à Beauraing. Ce grand rassemblement diocésain sera aussi l’occasion de recevoir la synthèse diocésaine du Synode, d’en relever les points essentiels et d’imaginer une suite.
Les différents Services diocésains vous présenteront aussi leurs outils et formations pour vous accompagner et nourrir votre mission de baptisés au fil de l’année. Ces Services sont aussi à disposition des pastorales de terrain : n’hésitez pas à solliciter leur aide ou à leur faire part de vos suggestions.
Vous le voyez : la journée sera riche et variée. Nous vous attendons nombreux. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Programme de la journée
09h00 : Accueil
09h30 : Office de Tierce
09h40 : Mot d’accueil
09h45 : « Habiter nos églises », par Gilles Drouin
10h30 : Partage entre voisins
10h50 : Pause café
11h20 : « Habiter Notre-Dame de Paris », par Gilles Drouin
11h50 : Questions/réponses
12h30 : Repas (pique-nique) et stands des différentes pastorales
14h00 : « Sécuriser nos églises pour mieux les valoriser » (Service Patrimoine)
14h15 : Témoignage de Julien Thiry (Pastorale du tourisme)
14h30 : Acte de réception de la synthèse synodale diocésaine
15h00 : Échange avec voisins + Questions/Réponses
15h30 : Eucharistie
16h30 : Verre de l’amitié
17h00 : Fin

Informations :
Sur internet : idfnamur.be ou liturgie.diocesedenamur.be
Par e-mail : rentree-pastorale-2022@diocesedenamur.be

Inscription en deux étapes (avant le 4 octobre) :
1. Inscription en ligne : https://b.link/08-10
2. 5€ de P.A.F. à payer sur le compte de l’IDF Namur BE35 2500 0667 8537
Communication à indiquer : rentrée pastorale + nom + prénom

Conseil : pensez à emporter votre pique-nique avec vous.

Maxime Bollen
Service de pastorale liturgique
Elisa Di Pietro
Institut diocésain de formation