Jamais, en nous mettant au service de la liturgie, nous n’avions imaginé devoir rédiger un jour un tel document, et devoir composer avec des mesures si contraignantes. Puissent ces orientations être non pas un frein, mais une invitation à célébrer largement la Semaine Sainte. Nous restons admiratifs devant la créativité et le zèle dont vous, prêtres, diacres et équipes pastorales de notre diocèse, faites preuve en vue du bien des fidèles, et nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre en ce sens. Soyez assurés de notre proximité, de notre soutien et de notre prière.

Les fidèles qui ne peuvent pas sortir de chez eux et qui ne peuvent suivre les célébrations que sur écran sont invités à s’unir aux célébrations que présidera notre évêque, grâce aux retransmissions qui seront organisées.

Afin de que le Triduum pascal soit un signe pour le plus grand nombre, nous rappelons que les cloches sonnent lors de l’hymne du Gloria le Jeudi Saint et qu’elles se taisent ensuite jusqu’au Gloria de la Veillée pascale.

 

Jusqu’au 31 mars 2021: autorisation de célébrer à l’intérieur avec 15 personnes (prêtre, chantre-organiste et enfants -12 non inclus)

Dimanche 28 mars : Rameaux et Passion du Seigneur

Les rassemblements de plus de 10 personnes étant interdits sur la voie publique et le culte en plein air n’étant pas encore autorisé, la Commémoration de l’entrée du Seigneur à Jérusalem sera célébrée à l’intérieur de l’église et on utilisera la deuxième forme prévue par le Missel romain, c’est-à-dire l’Entrée solennelle. Au sujet de la deuxième forme, on note : « Si le rite ne peut se dérouler devant la porte, les fidèles prennent place comme d’habitude à l’intérieur de l’église, tenant en mains leurs rameaux. Le prêtre et les ministres, ainsi qu’une députation de fidèles, se rendent en un endroit de l’église autre que le sanctuaire mais qui permette à la majeure partie de l’assemblée de suivre la célébration. »

Pour une 2e ou 3e célébration, la Passion peut être proclamée dans sa forme brève (Mc 15, 1-39) et répartie entre trois personnes seulement : le prêtre ou le diacre, le chantre et le lecteur.

Après la célébration, on veillera à déposer des rameaux bénits aux personnes qui n’ont pas pu venir à la messe avec, par exemple, un mot personnalisé et une prière. C’est une belle occasion d’impliquer les enfants de la catéchèse. Afin d’éviter un rassemblement de foule, on veillera à organiser soigneusement cette distribution à l’avance avec l’équipe pastorale.

Mercredi 31 mars : Messe chrismale

La messe chrismale sera célébrée le Mercredi Saint au soir, à la cathédrale, en comité restreint. La célébration sera retransmise en vidéo sur internet et en radio sur RCF Sud Belgique. La distribution des saintes huiles sera organisée à la suite de cette célébration.

À partir du 1er avril 2021 : ajout de l’autorisation de célébrer en plein air avec 50 personnes max (prêtre, chantre-organiste et enfants -12 non inclus)

19/03 : À la suite du comité de concertation de ce vendredi, nous apprenons la suspension provisoire du plan « plein air », reporté à une date encore inconnue. Merci de prendre cette information en compte.

Jeudi 1er avril • En mémoire de la Cène du Seigneur

Le lavement des pieds, déjà facultatif, est omis. À la fin de la Messe, en Mémoire de la Cène du Seigneur, on réservera la procession au prêtre, au diacre et aux ministres. On veillera à ce que les fidèles qui le souhaitent puissent faire l’adoration dans le respect des mesures sanitaires.

Vendredi 2 avril • Chemin de croix et Passion du Seigneur

Nous encourageons l’organisation de chemins de croix en plein air, partout où cela est possible.

Dans la prière universelle de la célébration de la Passion, une intention pour ceux qui souffrent en temps de pandémie est ajoutée (document à télécharger). L’adoration de la Croix par le baiser sera limitée au célébrant seulement, les fidèles sont invités à s’incliner.

Samedi 3 avril • Veillée pascale

à cette date, les rassemblements de 50 personnes à l’extérieur seront normalement autorisés (sauf contre-ordre des autorités), il est donc permis que les 15 personnes présentes pour la célébration à l’intérieur se réunissent préalablement à l’extérieur, notamment pour vivre l’office de la lumière (bénédiction du feu et préparation du cierge pascal). On chargera alors une personne de veiller au respect des règles de distanciation pour le début de la veillée et la procession vers l’intérieur.

 Au besoin, les cierges seront mis à disposition des participants à l’avance sur leur chaise.

Si l’On célèbre uniquement à l’intérieur, les fidèles prendront place directement, limitant le rassemblement au fond de l’église et la procession au célébrant, au diacre et aux ministres.

Au sujet des lectures, le Missel indique : « Pour des raisons d’ordre pastoral, on peut réduire le nombre de lectures de l’Ancien Testament ; mais on respectera toujours la règle selon laquelle la Parole de Dieu constitue un élément fondamental de la veillée dans cette nuit de Pâques. Sauf circonstances particulières, on fera donc au moins trois lectures de l’Ancien Testament. Cependant, s’il fallait encore diminuer le nombre de ces lectures, on ne descendra jamais en dessous de deux. L’une d’entre elles consistera dans le récit de l’Exode (3e lecture). »

Dimanche 4 avril • La Résurrection du Seigneur

Partout où cela est possible, la messe du dimanche de Pâques sera célébrée afin qu’un maximum de personnes puisse participer à une célébration. On peut aussi profiter de l’octave pascale pour célébrer tous les jours, avec 15 personnes à l’intérieur.

Abbés A. Haquin et X. le Paige
Diacre O. Collard
M. M. Bollen, assistant paroissial

De nombreuses questions se posent, davantage chaque semaine, sur l’organisation des premières communions et des confirmations. Le Service de Catéchèse a rédigé un document bien utile, approuvé par notre évêque, pour aider à poser des choix. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document intitulé Célébration des premières communions et des confirmations en 2021 (cliquez ici pour le télécharger).